Comment résoudre un puzzle facilement ?

Pour commencer, faire un puzzle est avant tout un moment plaisir et slow dans sa journée. Pour nous, la bonne technique pour le faire est celle qui vous correspond. Ce n’est pas une course, c’est justement le parfait moyen pour ralentir.

Mais, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et réaliser votre puzzle plus facilement.

1- Bien choisir son (premier) puzzle

Si c’est votre premier puzzle, il peut être intéressant de le choisir pour que ce dernier soit “facile”. Vous pouvez commencer par un puzzle composé de 100 à 500 pièces. C’est la taille idéale pour commencer ou s’y remettre sans pression. Si vous souhaitez commencer par un 1000 pièces, ne résistez pas ! Cherchez seulement un puzzle sans grand aplat de couleurs et avec des couleurs bien distinctes. Genre, ne commencez pas par notre puzzle le plus difficile chez Trevell,  le “Secret Sport”. Voici un exemple de 4 puzzles pour débuter :

2- Son spot pour puzzler

Avant de commencer votre puzzle, regardez sa dimension. Un puzzle de 1000 pièces est environ de 70cm sur 50cm mais ce n’est pas toujours le cas. La taille est souvent indiquée sur la boîte. Une fois la taille en tête, trouvez un spot pour puzzler chez vous et bien adapté. Nous avons fait un article sur les supports de puzzles. Si vous n’avez pas un endroit “à sacrifier” chez vous et que votre table doit aussi servir pour vous nourrir par exemple, jetez un œil aux supports. Si vous avez des chats, regardez vraiment vraiment cet article !

sur quel support faire un puzzle

3- Regarder et trier son puzzle

Vous y voilà, c’est le moment de le commencer ! Prenez un moment pour regarder votre illustration. Si vous voyez des zones bien différentes avec des couleurs ou de la texture, des personnages… gardez-les en tête pour votre premier tri.

Il est temps de trier les pièces. Commencer par mettre les “bords” de côté et au passage, vous pouvez commencer à faire des petits tas si vous avez repérez des zones particulières sur votre puzzle et qu’il est facile de les repérer lors de se premier tri.

4- Assembler son puzzle facilement

C’est parti ! Commencez par assembler le bord de votre puzzle, cette étape devrait être rapide grâce à votre tri. Ensuite, vous pouvez continuer avec des zones distinctes de votre illustration. Par exemple, s’il y a un gros bateau rouge sur votre illustration, vous pouvez commencer par vous en occuper et ainsi de suite.

Une fois que vous aurez tout posé, il peut parfois vous rester des pièces sans signes distinctifs et d’une même couleur. Le plus simple est de trier vos pièces par tas en fonction de leurs formes (4 “oreilles”, 3 “oreilles” et 1 “trou”, 2 “oreilles” et 1 “trou”…). Cela vous permettra de gagner du temps pour finir l’assemblage.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. N’oubliez pas que ce n’est pas une course. Le plus important est de s’amuser, se détendre et d’occuper ses dix doigts 🙌

 

Pin It on Pinterest