Comment encadrer un puzzle ?
Est-ce qu’une fois terminé, vous avez déjà eu envie de placer votre beau puzzle en décoration ? Nous oui ! Mais, selon sa taille, encadrer un puzzle peut être un peu périlleux. Après avoir fait nos petites recherches et avoir demandé votre avis sur Instagram, on vous fait une petite sélection des meilleures méthodes pour encadrer son puzzle.
1- La méthode technique
Pour celle-ci, il vous faudra investir dans de grandes feuilles autocollantes. On pense spécialement à celles de Magic Puzzle Fix, recommandées par plusieurs d’entre vous.
Et si vous vous dites “ok, mais je dois le retourner mon puzzle pour y coller une grande feuille”. Figurez-vous qu’on a la solution ! Équipez-vous de deux plaques en dur. Sur la première, vous aurez fait votre puzzle. Utilisez la deuxième pour faire un « sandwich » avec les deux planches en dur et votre puzzle au milieu. Vous pourrez le retourner plus facilement (vous aurez peut-être besoin d’une deuxième paire de mains).
2- La méthode cuisinée
Pour la première option, il vous faudra d’abord du papier sulfurisé (oui oui, le même qu’on utilise pour cuire nos cookies), et de la colle. Mais pas n’importe laquelle ! La colle Ravensburger : elle a un embout en mousse qui permet de bien étaler la colle sur l’arrière du puzzle. Ainsi, elle se glissera parfaitement entre les pièces pour sécuriser le tout.
Disposez une feuille de papier sulfurisé de la taille du puzzle en dessous votre puzzle (pour protéger votre table). Ensuite, appliquez de la colle sur toute la surface de votre puzzle. Enfin, il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche pour pouvoir placer votre puzzle dans un cadre ou sur un autre support de votre choix.
3- La méthode simple
Si vous souhaitez encadrer votre puzzle, la meilleure option reste de trouver un cadre aux dimensions exactes de votre puzzle. Vous faites le puzzle sur la planche en dur fournie avec le cadre et hop, le tour est joué.
4- Un petit conseil en plus
Parfois les pièces d’un puzzle tiennent très bien entre elles, il est peut être opportun d’attendre de le recevoir et d’observer les pièces et la tenue de celles-ci. Il sera peut-être facile de le transférer dans votre cadre (par exemple, il est très simple de déplacer nos puzzles Trevell) !
5- Encadrer un puzzle : notre sélection
Si vous n’êtes pas encore tombé sur un puzzle qui pourrait se faire une place dans votre décoration, voici notre petite sélection.
- Trevell – Midnight Greenhouse (pour un intérieur fleuri)
- Saperlipuzzle – Nuit blanche à Marrakech (pour une décoration exotique)
- Elewhite – Castle City (apportez un peu de couleurs dans votre salon)
- Trevell – Under The Sea (pour une chambre d’enfant)
- La marque Cavallini (pour un intérieur vintage)